Que boire avec le foie gras (frais, terrine, mi-cuit, poêlé) | Liste vin


2015 30 nov

Une petite règle toute simple Au cours d'un repas si vous désirez déguster plusieurs vins différents, il faut respecter certains principes qui permettront à vos p...

2015 19 nov

L’astronaute a emporté avec lui quelques plats qui devraient ravir ses compagnons de voyage : un repas gastronomique créé par le chef Thorsten Schmidt....

2015 6 nov

Lors d’un test à l’aveugle organisé le 28 septembre dernier par le magazine Noble Rot (pourriture noble!) dans un Pub Londonien les vins pétillants britanniques on...

2015 4 nov

L'Italie avec 48,9 Mhl devient devant la France (47,4 Mhl) et l'Espagne (36,6 Mhl) le plus grand pays producteur de vin au monde en 2015 selon l'Organisation Internationa...



Le foie gras est le roi des fêtes de fin d’année. Ce mets réputé de la haute gastronomie française se prépare de bien des façons et à chaque plat correspond un type de vin. Parce qu’on ne déguste pas le même vin avec un foie gras mi-cuit et un foie gras poêlé.

Le foie gras préparé en bocal (vous savez celui avec la languette orange que l’on arrive jamais à ouvrir) est le plus traditionnel de la gastronomie française. Servi à l’apéritif ou en entrée avec quelques grains de sel de Guérande, le foie gras demande un vin blanc moelleux ou liquoreux qui apportera la douceur et le gras nécessaire à cette préparation. Un Gewurztraminer Vendanges Tardives sera parfait. Vous pouvez également choisir un Muscat de Rivesaltes ou du Pays d’Oc toujours à d’excellents rapport qualité prix.

Foie gras frais poêlé : le foie gras frais est saisi sur feu vif et doit rester fondant à l’intérieur et craquant à l’extérieur. Cette cuisson offre un plat onctueux et fondant. Un  vin effervescent offre un accord juste et équilibré. Vous pouvez choisir un très bon champagne ou un crémant d’Alsace brut dont l’acidité s’équilibrera avec le fondant du plat. Un vin rouge charnu, relevé et dense est également un accord vin foie gras particulièrement intéressant. Un Corbières ou un Côtes du Rhône Villages par exemple.

Foie gras mi-cuit : mi fondant, mi-cuit, l’accord va donc se faire sur un vin blanc rond et doux, un vin moelleux mais pas liquoreux. Un Jurançon ou un Gewurztraminer d’Alsace bien sûr.

Sauce au foie gras : avec les crustacés et les coquilles Saint Jacques, optez pour un vin blanc sec mais qui a de la rondeur. Un Alsace pinot gris ou un vin de Loire seront parfaits. Avec une viande préparée avec une sauce au foie gras, un vin rouge épicé et bien charpenté constitue un accord recherché. Un vin de Saint Emilion, un Fitou, un Corbières ou un Bergerac par exemple.

Sur le site Vin et Champ vous trouverez de très jolis vins vraiment pas cher pour le repas de Noël et de la Saint-Sylvestre, profitez des promotions actuelles pour faire un assortiment de vins blancs secs, moelleux ou liquoreux et de vins rouges puisque chaque bouteille est vendue à l’unité et non par lot. C’est le moment d’en profiter. Et pour savoir combien de bouteilles sont nécessaires ou comment servir le vin, rendez-vous sur la rubrique « servir le vin ».

Bonnes fêtes de fin d’année à tous,

Nombre de visiteurs : 1973



Vous souhaitez recevoir par mail les bons plans et infos sur le monde du vin ? Il vous suffit simplement de renseigner votre mail et de valider.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulièrement les promos et news sur les vins du monde

Populaire / Catégories