La Route des Vins du Jurançon | Liste vin


2015 30 nov

Une petite règle toute simple Au cours d'un repas si vous désirez déguster plusieurs vins différents, il faut respecter certains principes qui permettront à vos p...

2015 19 nov

L’astronaute a emporté avec lui quelques plats qui devraient ravir ses compagnons de voyage : un repas gastronomique créé par le chef Thorsten Schmidt....

2015 6 nov

Lors d’un test à l’aveugle organisé le 28 septembre dernier par le magazine Noble Rot (pourriture noble!) dans un Pub Londonien les vins pétillants britanniques on...

2015 4 nov

L'Italie avec 48,9 Mhl devient devant la France (47,4 Mhl) et l'Espagne (36,6 Mhl) le plus grand pays producteur de vin au monde en 2015 selon l'Organisation Internationa...



Inaugurée en 1994, la Route des Vins du Jurançon prend la forme d’un « 8 » et traverse une soixantaine de domaines. Au fil des coteaux et des vignobles, l’itinéraire flêché nous laisse admirer le paysage, les Pyrénées à l’horizon et faire escale pour une dégustation de vins.

Sur la Route des Vins du Jurançon, les grappes de raisin ne ressemblent pas à celles des autres terroirs : Ce sont des « Manseng », cépages typiques, que les vignerons continuent d’exploiter en respectant le choix de leurs aïeux. Assemblage de petit manseng, gros manseng, courbu blanc, camaralet de Lasseube et lauzet, leurs vins du Sud-Ouest conservent ainsi toute leur typicité.

Colette le décrit comme « un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs ». Le Jurançon, dont l’AOC est classée depuis 1936, est produit dans les Pyrénées-Atlantiques, dans 25 communes à l’ouest et au sud de Pau.

Gros Manseng

Le vin Jurançon moelleux présente rondeur, notes sucrées et touche d’acidité qui en font un vin d’apéritif ou de dessert très agréable. Paré d’une robe « or vert » à vieil or, le Jurançon moelleux offre des parfums de fleurs blanches, miel, grillé et fruits confits.

Long en bouche, le Jurançon sec est une explosion de parfums de fruits frais comme la pêche blanche ou les fruits de la passion et d’agrûmes. Il développe des notes d’amande grillées et touches florales de genêt et d’acacia. Idéal servi entre 8 et 10°C, il accompagne calamars, curry de volaille et chèvre sec.

Les domaines traversés le long de cette route gourmande font partie d’une association. Ils s’engagent à faire tous les efforts nécessaires pour produire du vin de qualité. Un suivi oenologique est effectué.

La Route des Vins est un moyen de faire connaître les Domaines et leurs vignerons et de valoriser l’AOC Jurançon.

Nombre de visiteurs : 1841


Vous souhaitez recevoir par mail les bons plans et infos sur le monde du vin ? Il vous suffit simplement de renseigner votre mail et de valider.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulièrement les promos et news sur les vins du monde

Populaire / Catégories