Accord mets et vins : la nouvelle tendance qui s’invite à domicile

Accord mets et vins : la nouvelle tendance qui s’invite à domicile

Les accords mets et vins ne sont pas seulement un rituel inutile ; c’est l’un des meilleurs moyens de faire ressortir des saveurs alléchantes. Mais qu’est-ce qui fait l’association idéale entre le vin et la nourriture ? Jetons un coup d’œil…

Lorsque vous vous mettez à table à la fin d’une journée bien remplie, la dernière chose à laquelle vous faites probablement attention est de savoir si votre plat principal est « assorti » à votre choix de vin. Cela semble un peu… stupide… n’est-ce pas ? Mais en même temps, il y a une très bonne raison pour laquelle les restaurants consacrent tant d’efforts aux accords mets et vins.

Si vous avez déjà participé à une visite guidée des vignobles, vous savez que les vins locaux sont souvent accompagnés d’un petit en-cas, par exemple des fromages ou des chocolats délicieux, et qu’ils vont parfaitement ensemble.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces produits n’ont pas été mis ensemble au hasard, mais qu’ils ont été soigneusement étudiés, stratégiquement et minutieusement pour créer la combinaison idéale. L’association des aliments et des vins de cette manière n’est certainement pas nouvelle. En fait, on pense qu’historiquement, les plats étaient associés au vin parce qu’il était plus hygiénique de boire du vin que de l’eau !

Déjà convaincu ? Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les accords mets et vins.

Comment associer vin et plat ?

associer vin et plat

Tout d’abord, la chose la plus importante à comprendre est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix définitif. Les accords mets et vins sont un art, pas une science.

Si le vieux dicton « vin blanc avec le poisson, vin rouge avec la viande » est une bonne règle de base, ce n’est pas la seule option. En fait, il existe deux types d’accords différents que vous pouvez réaliser : un qui correspond à des saveurs complémentaires (accord congruent) et un autre un peu plus inhabituel (accord contrastant).

Appariements congruents

Un accord congruent est un accord où les saveurs complémentaires sont assorties. Le plat et le vin partagent des caractéristiques similaires, qu’il s’agisse du corps, de la saveur, du « poids » ou de tout autre élément. Par exemple, selon la méthode des accords congruents, un homard dans une sauce crémeuse légère sera associé à un Chardonnay tout aussi léger et crémeux qui reflète les caractéristiques du plat de homard.

Appariements contrastés

Un accord contrasté est un accord qui associe des saveurs opposées. Le plat et le vin présentent tous deux un élément contrastant dans leur goût ou leur arôme. Ce type d’accord est souvent utilisé pour créer un équilibre lorsqu’un plat est particulièrement salé ou acide, par exemple. Dans le cadre de la méthodologie des accords contrastés, ce même homard en sauce à la crème peut être associé à un champagne vif et presque pétillant.

À quoi faut-il penser lorsque l’on crée ses propres accords mets et vins ?

choisir vins et plats

Intensité de la saveur

Si vous recherchez un accord congruent, essayez de penser à votre vin non pas comme une boisson mais comme une sauce. Cela peut vous aider à mieux voir comment la saveur du vin se marie avec la nourriture. Par exemple, si vous cuisinez un steak riche, vous choisirez probablement une sauce à la viande tout aussi riche ou une sauce « lourde », car le goût d’une sauce plus légère et plus crémeuse serait dominé. Pour obtenir un accord cohérent, associez une intensité de goût élevée à une intensité de goût élevée pour obtenir le meilleur effet.

Équilibre

Deux aspects à prendre en compte en termes d’équilibre sont le salé et l’acidité, et le salé et le sucré. Pour un mariage contrasté, associez un vin à forte acidité à un plat salé, comme un fromage Parmigiano-Reggiano salé avec un Riesling à forte acidité. Un accord contrasté est également idéal pour les desserts sucrés, car le goût sucré peut rendre les vins doux un peu fades. C’est pourquoi vous trouverez souvent des vins fortifiés et des vins de dessert comme le Porto associés à des fromages salés et savoureux.

Local

Si vous examinez certains des accords classiques entre mets et vins, vous remarquerez que, dans de nombreux cas, les produits associés proviennent de la même région. Par exemple, l’agneau et le Bordeaux. Cela s’explique par le fait que, historiquement, les accords mets et vins étaient naturellement basés sur la disponibilité. C’est un élément que vous pouvez encore garder à l’esprit aujourd’hui. Certains experts affirment même que l’association de spécialités locales peut contribuer à élargir le récit de l’aliment en racontant sa propre histoire.

Des exemples d’accords mets et vins

Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici quelques exemples fantastiques. Les vins se marient parfaitement avec de nombreux aliments différents, alors pourquoi ne pas essayer un Syrah avec du bœuf ou du gibier. Ou un Pinot Noir avec du poisson charnu comme le homard ou des fromages bleus acidulés.

Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vivre dans les meilleures destinations viticoles pour vous essayer à la création de délicieux accords. Parmi les exemples, citons un Bordeaux avec du porc ou du canard, ou un Pinot Grigio italien avec des légumes grillés, du poisson frais ou des sauces légères et crémeuses.

choix vins apéritif

Une meilleure appréciation des repas

Avez-vous déjà remarqué que vous finissez par engloutir votre nourriture et vos boissons sans vraiment prendre le temps d’apprécier les saveurs et les arômes de ce qui se trouve devant vous ? Vous n’êtes pas le seul. C’est une tendance malheureuse qui s’est développée après des années de travail et de vie trépidante. Il est temps de faire de la cuisine et de l’alimentation un exercice de pleine conscience, et de commencer à prendre le temps de savourer et d’apprécier ce qui se trouve dans votre assiette.

Les accords mets et vins sont un excellent moyen d’ajouter de la vigilance à vos rituels de consommation. Ils vous obligent à faire une pause, à apprécier le corps et le nez du vin – ou les ingrédients de votre plat – et à réfléchir à la manière de rehausser la saveur et l’arôme avec des aliments complémentaires qui en font ressortir le meilleur.