Le vin rouge a tout bon mais lequel choisir ?

Le vin rouge a tout bon mais lequel choisir ?

Vous n’arrivez pas à distinguer une sulfureuse Syrah d’un Pinotage au parler doux ? Voici des conseils pour distinguer les différents vins rouges.

Maintenant que vous avez développé un goût pour les vins, il est temps de vous plonger dans les vins rouges – en particulier lorsque le temps commence à se rafraîchir et que l’on pense aux plats copieux, aux desserts gourmands et à tous les aliments réconfortants en général. C’est la saison pour rester à la maison et profiter des choses les plus délicieuses de la vie. Et pourquoi ne pas rafraîchir vos connaissances sur les vins rouges ?

Cabernet Sauvignon

Grand favori de la famille des vins rouges, le Cabernet Sauvignon est peut-être plus connu pour sa place centrale dans un assemblage classique de Bordeaux. Son statut de roi des rouges peut être attribué, d’une part, à la rusticité de la plante et à sa résistance aux insectes et aux maladies et, d’autre part, à la capacité exceptionnelle du vin à vieillir. Conservée avec soin pendant quelques années, une bonne bouteille de Cabernet Sauvignon peut se transformer en un vin plein et complexe aux saveurs profondes de baies, avec des notes d’épices et de cèdre. Ce noble cépage a une teinte profonde et des tanins fermes, ce qui en fait un vin robuste qui ne doit pas être bu par les âmes sensibles.

cabernet

Pinot Noir

Le Pinot Noir s’est débarrassé de l’étiquette d’être simplement la meilleure moitié du raisin Pinotage, et est sorti pour être apprécié à part entière. Léger et vif, avec une bonne fraîcheur, des arômes végétaux distincts et une buvabilité dangereuse, le Pinot Noir trouve sa place non seulement en France mais aussi à l’étranger. S’il est préférable de le boire frais lors d’une douce soirée d’été, les variétés les plus fumées peuvent aussi être consommées avec plaisir pendant la saison hivernale. Un bon Pinot Noir peut être apprécié dans sa jeunesse ou à maturité. Et pour trinquer aux grandes occasions, essayez un Pinot Noir pétillant.

Merlot

Le merlot est un cépage précoce dont la peau est plus épaisse que celle de la plupart des raisins rouges. Cette peau épaisse lui confère ses tanins doux et ronds caractéristiques, ce qui en fait un vin facile à boire et un composant souvent utilisé dans les assemblages, notamment avec le Cabernet Sauvignon. Cependant, le Merlot a de plus en plus l’occasion de briller par lui-même. Vous pouvez vous attendre à des saveurs fruitées de framboise, de fraise, de cerise noire et de prune, et à un nez de moka épicé, de vanille et de clou de girofle.

merlot

Pinotage

En 1925, le premier professeur de viticulture de Stellenbosch, Abraham Izak Perold, a combiné les caractéristiques nobles du pinot noir et la fiabilité du cinsaut (également appelé Hermitage). Le Pinotage est délicieusement brillant et juteux dans sa jeunesse, mais à un âge mûr, il développe des caractéristiques complexes et fruitées. Cependant, tous les vins de pinotage ne sont pas faits pour vieillir, il est donc préférable de vérifier lors de l’achat. Sa couleur varie d’un rubis profond à un rouge brique terreux, et vous y trouverez des saveurs d’épices et de baies.

Syrah

Sombre, épicé et fumé, la Syrah est sans aucun doute la séductrice du monde du vin. Les caractéristiques d’une Syrah sont vastes et variées, allant du floral et du fruité au charnu et au complexe.
Les arômes les plus souvent cités sont ceux de la myrtille ou de la mûre mûre, presque toujours accompagnés d’une note terreuse et d’un poivre distinct. Une bouteille de Syrah possède des tannins, ce qui signifie qu’il s’améliore avec l’âge.

syrah

Maintenant, vous savez tout sur le vin rouge ou presque … Découvrez les bienfaits du vin rouge.